Notre HistoireCette idée est née pendant une réunion de la commission du tourisme rural de l'Association DIRQ pendant laquelle les membres analysèrent la dynamique des activités déjà mises en place. Ils constatèrent que seuls les enfants, les jeunes et les adultes étaient ciblés et qu'il manquait la participation des anciens. C'est pourquoi, ils essayèrent de trouver une solution mais ce fut difficile étant donné la mobilité réduite de certains. Toutefois, ces personnes âgées aiment recevoir de la visite et compter des histoires, qui sont d'ailleurs très intéressantes, pleines d'anecdotes sur l'histoire du développement communal et les origines de leur famille. C'est ainsi que l'activité fut mise en place et commença tout d'abord lors d'une après-midi dans la maison des anciens autour d'un goûté et d'une boisson tant dis qu'ils comptaient leurs histoires durant une heure environ. Ils expliquèrent l'idée à quelques anciens du village : certains, dubitatifs, finirent par accepter. C'était aussi prendre un risque car ils ne savaient pas comment ils allaient réagir. De plus, pour des visiteurs étrangers, il y a des mots, des phrases et des prononciations particulièrement difficiles. Certains locaux les accompagnèrent pour traduire et aussi créer plus de confiance. Finalement, tous profitèrent de cette expérience enrichissante : les hôtes étaient ravis de la visite d'étrangers et les visiteurs soulignèrent l'humilité et le charisme de ces personnes, les pionniers du village. Cela fonctionna très bien et ils reçurent d'excellentes notes de qualification. Ils réussirent à répandre l'activité dans la communauté auprès de gens réservées que personne n'aurait imaginé un jour leur participation au sein des activités touristiques locales.
|
Anecdotes des AnciensCe tour provient d´un desire d´integrer nos personnes agees au sein de nos activites touristiques et de les impliquer dans cet echange culturel avec de jeunes visiteurs etrangers. Les personnes agees et leur histoire orale sont les pilliers de notre societe et leur presence est fondamentale pour maintenir l´identite de notre communaute.
Il consiste d´un echange familier entre les grand meres ou les grands papas du village et nos visiteurs. Celle ou celui-ci vous fera partager les anecdotes de vie des premiers habitants de la Peninsule ou de Rancho Quemado, ses mythes, ses legendes, ses fracas, ses succes. Vos questions et commentaires seront les bienvenues pour engendrer une discussion relaxante, educative et emouvante autour d´une boisson et d´un gouter traditionels. Prix en US dollar $25 par personne *Tour en espagnol. Traducteur au cout additionel* |