Tisser Les Reves: Travail de macramé avec fibre de CabuyaEn provenance d´une famille d une plante similaire a celle du cactus se transforme la fibre de Cabuya.
Cette fibre resistante s´utilise depuis des centaines d´annees au Costa Rica pour la fabrication d´objects artisanaux. Cet artisanat prend racines dans la region nord connue comme Cartago mais une operation cooperative de dames entrepreneuses importerent ce talent dans notre village de Rancho Quemado. Elles ont incorpore leurs propres techniques regionales pour creer une collection de sacs, de paniers et de poupees en extrayant les teintes des fleurs recoltees exclusivement sur la Peninsule de Osa. Vous pouver assister a la fabrication de vos propres produits en fibre de Cabuya Duree: 2 heures Un souvenir vous sera offert au terme de la visite. Prix en US dollar $20 par personne $10 par enfant de 6 a 12 ans $15 par personne pour groupe de plus de 6 personnes $6 par enfant en groupe $6 par Tourisme participatif $6 par enfant Tourisme participatif *Tour en espagnol, traducteur au cout additionel* |
Notre HistoireCe projet a vu le jour avec la nécessité d'apporter aux femmes une opportunité de se divertir tout en fournissant un revenu complémentaire à leurs foyers. Le comité des femmes de Rancho Quemado présenta son projet d'atelier de tissage aux FACOSA (Fonds de soutient pour les communautés d'Osa) de la Fondation Corcovado afin de pouvoir acheter un peu plus de matériel et de recruter de l'aide sur une semaine avec le collectif artisanal. Finalement, 20 femmes initièrent la production de fil de cabuya et d'autres objets artisanaux. Au fil du temps, certains membres ont dû se retirer pour des raisons de santé, compromis avec le travail ou la famille, autres responsabilités avec la commune… Seules 3 dames restaient dans le groupe mais cela n'empêcha pas au projet de continuer à se développer et de proposer des cours de tissage de cabuya aux visiteurs. Elles réussirent même à obtenir des étiquettes professionnelles pour leurs produits, plus de matériel ainsi qu'une reconnaissance de leurs pratiques auprès du Ministère de la Culture. Aujourd'hui encore elles renforcent leur qualité de vie par leur expérience acquise d'un travail de groupe mais aussi personnel en apprenant à partager des savoirs avec des personnes aux cultures et opinions divers. Tout cela les a aidé à améliorer leurs produits et leur service.
|