Tour d'orpaillage Artisanal Las MinasA quelques centaines de metres de l´entree de Rancho Quemado, vous decouvrirez l´ancien site qui servit de lieu d´extraction d´or au cours des annees des Oreros de Costa Rica.
Vous seres accueillis avec boisson et gouter dans le tout premier edifice construit pour cet effet, le fameux Rancho Brule original et recevrez une introduction preliminaire a l ´histoire de ces chercheurs d´or. Monsieur Cuvello vous accompagnera sur le sentier de la Mine ou vous apprendrez les techniques d´extraction antique. Il s´agit d´un travail physique assez intense et humide entoure d´histoires et d´anectotes. Decouverte d´or assuree. Tour en espagnol. Duree: 2 -3 heures Prix: en US dollar $35 par personne x groupe négocier en privé Traducteur sur place a cout additionel |
Notre HistoireDon Juan Cubillo est orpailleur depuis l'âge de 7 ans et tenta sa chance dans les rivières d'Osa. Voyageant à la rencontre d'opportunités, il arriva dans les années 80 à Rancho Quemado pour s'occuper d'une parcelle où se faisait l'extraction d'or. Il pratiqua ce travail de dur labeur pendant des années puis signa un contrat avec l'IDA pour devenir propriétaire de cette parcelle. Ce lieu était en fait le campement initial des chercheurs d'or qui donnèrent le nom au village de Rancho Quemado. Avec son épouse Rosa Moreno et leurs 3 enfants, ils continuèrent à chercher l'or pour subsister. L'idée du tour touristique venait de quelques visiteurs qui passaient par là et qui voulaient promouvoir les initiatives pour la conservation de la nature. Cependant don Juan Cubillo leur répondu que cela ne fonctionnerait pas. En 2011 eut lieu un concours pour des initiatives touristiques dans la réserve forestière et ses alentours financé par le CR-USA et mise en place conjointement avec la Fondation Neotropical et la Fondation Concorvado. Quand doña Rosa prit l'initiative de participer, son projet fut retenu parmi les 23 classés sur 50 participations initiales. Ils purent suivre une formation de gestion d'entreprise pendant quasiment un an avec tous frais couverts. Ce fut un processus difficile de persévérance mais qui rendit le projet solide pour finalement former une coopérative de 15 entrepreneuriats touristiques. Cependant, la dernier jour de formation, don Juan décida de se retirer. Le temps passa mais Rosa continuer d'espérer de pouvoir participer aux activités touristiques de la communauté. Ils eurent une formation avec l'INAMU et plus de matériel pour donner forme au projet. Après des formations additionnelles avec l'UCR, don Juan Cubillo commença a changé d'idée et pouvait maintenant envisager de développer des pratiques plus durables pour le bien être de sa famille et de la communauté car il put constater que le travail en équipe fait preuve de résultats. Ainsi, ils rejoignirent l'ADIRQ, réalisèrent des contrats avec les FONAFIFO et reçurent des donations pour les services environnementales rendus. Ils participèrent aussi à la formation de l'association Caminos de Osa. Aujourd'hui, ils dédient leur temps à la réalisation de tours touristiques d'orpaillage en collaboration avec les représentations de danse traditionnelle. Tous les membres de la famille participent au projet avec chacun une fonction différente, l'objectif étant de conserver l'histoire et la tradition de l'activité d'orpaillage tout en valorisant le milieu naturel. Cette famille a montré à la communauté que le changement était possible, que la foi et la persévérance sont les clefs de l'existence et que la vrai couleur de l'or n'est pas dorée mais bien verte.
|