Suivi des Expedition UZUUne aventure physique intense et guidee sur les empreintes de pas de de nos animaux sauvages, peccaries, sangliers sauvages, felides, retiles, et davantage qui chassent autour de notre village. Il n´est pas rare de rencontrer le fameux Jaguar et la Danta Amaranta.
Cette activite decentralise la visite du Parc Corcovado pour permettre a nos visiteurs une telle aventure autour du village. Nous sommes apres tout au milieu de la foret primaire. Duree 2 heures Prix en Us dollar $45 par personne promenade de jour et de nuit $45 par personne Rastreo Plateo Negro *Tour en espagnol. Traducteur au cout additionel* |
Notre HistoireVíctor Merella est chargé du projet de dépistage UZU. Cette homme naquit et grandit dans les montagnes de Rancho Quemado et appris à évoluer avec facilité grâce à la pratique de la classe traditionnelle de subsistance anciennement pratiquée par les populations locales. A l'âge adulte, un contraste fort s'est fait sentir entre lui et la transition du village à la réserve forestière de Golfo Dule. La législation actuelle interdit la pratique de la chasse ; beaucoup d'habitants eurent des infractions par les gardes forestiers appelés « guardaparques ». Au fil des années, ce fut un défi pour les autorités de réussir à concilier la conservation de la nature et les pratiques culturelles. Cependant, grâce à l'ouverture du dialogue et la compréhension des besoins des deux partis, l'idée de la mise en place d'un tour de repérage d'empreintes en forêts fut proposée. Cette activité cherche à sauver la partie positive d'un tel savoir, transmis de générations en générations : empreintes, alimentations, odeurs... dans le but de rencontrer les animaux de la forêt. Les freins au développement de ce tour ont été variés. Par exemple, les routes qui mènent au cheminement dans la montagne sont multiples et requièrent une bonne condition physique et d'une forte motivation pour profiter de cette expérience unique et originale. Le premier succès fut de recevoir l'approbation et l'appui de l'ADIRQ où le projet de tour de UZU pouvait être promu dans le cadre de tourisme rural. Cela confirme qu'il existe des alternatives de développement qui s'engagent à être consciencieuses de la nature tout en apportant des bénéfices économiques et sociales aux populations de la réserve forestière. Avec d'autres objectifs, Víctor a pu continuer à profiter de sa passion dans les montagnes de Rancho Quemado. Aujourd'hui, ce projet consiste à montrer les beautés de la nature aux visiteurs et représente aussi pour Víctor un complément économique pour subvenir aux besoins de sa famille. Il transmet également son savoir des animaux de la forêt à ses enfants et l'importance de les conserver.
|