Finca Biodiversa Rancho Verde
Vous demandez peut-etre d ´ou proviennent ces delicieux coeurs de palme achetes en boite, Decouvrez comment la palme est plantee,recoltee et preparee pour la vente sur le marche local. Apres avoir recu les bases de l´agriculture de coeur de palme, vous apprendrez a le preparer dans nos cuisines. Boisson traditionelle offerte sur place.
Duree : 1,5 a 2 heures Prix en US dollar $16 par personne $12 par enfant de 6 a 12 ans $12 par personne en groupe de plus de 6 personnes $10 par enfant en groupe $10 par Tourisme participatif *Tour en espagnol, traducteur au cout additionel* Description du projet Finca BiodiversaEn 2012, l'Université de Stanfor EU initia une étude économique dans la zone sud du Costa Rica, sur la péninsule Osa et Golfito pour connaître la situation locale fortement influencée par la culture de bananes et d'autres secteurs d'activités qui ont été abandonnés et ont laissé une économique fragile. L'entreprise Palmatica de production d'huile de palme a toute suite saisi l'opportunité et s'est construit une usine de transformation à Laurel de Paso Canoas à la frontière sud du Costa Rica. La demande croisse et beaucoup de personnes vendent ou louent leurs propriétés pour y semer du palmier. Depuis le canton Corredores jusqu'à Osa, les terres se convertissent en monoculture et où les gens ont espoir que ce développement économique améliore leur conditions de vie malgré la coupe rase des forêts secondaires, le drainage des zones humides et la diminution du milieu naturel. C'est alors qu'est venue la nécessité de stopper tout cela et de commencer à prendre en considération les recommandations des universités sur la mise en place d'alternatives de développement durable. L'Université de Stanfor a commencé à repérer quelques producteurs locaux pour réaliser une investigation sur la culture de la Palme et pris l'entreprise de Rancho Verde de Osa comme site d'expérimentation sur une surface de 12 mètres carré. L'idée est d'introduire la culture de cacao greffé, résistant à certaines maladies, la culture de bananier et d'arbres de Laurier à la culture de palme ainsi que d'avoir une parcelle « témoin » uniquement de palme pour faire une analyse de production par parcelle. Parmi les résultats rencontrés, la parcelle mixte de culture présenta une grande diversité en espèces qui contribuent au bien être de l'homme ce qui ne fut pas le cas de la monoculture. Cela a permis d'offrir une l'expérience de durabilité sur des surfaces rurales relativement petites.
|
Notre HistoireHistoire de de la formation Finca Biodiversa
Don Enrique Ureña fut le premier enfants à venir à Rancho Quemado où son oncle et sa tante furent les fondateurs du village. Vivant de l'agriculture, accompagné de quelques animaux domestiques depuis tout petit, il réussit à participer au développement de Osa. Sa communauté, ayant l'expérience de travailler avec l'entreprise Ston forestier, vécue des temps difficiles suite à sa fermeture. A l'essor des plantations de palmiers, ils assistèrent à la dévastation des forêts. Il fonda une famille avec Alice Cambronero et ses 4 enfants et gardèrent espoir d'un futur meilleur dans la communauté en faisant étant représentant de Rancho Quemado et avec son initiative touristique. Vers l'année 2013, ils participèrent au programme d'investigation socio-économique Osa-Golfito (INOGO) de l'Université de Stanfor qui fut une expérience enrichissante dont le but était d'ouvrir la vision générale du développement de région et de faire comprendre qu'il était nécessaire de prendre des décisions et de réaliser des changements pour le bien être de tous. L'Université requièrent des terrains pour des expérimentations c'est pourquoi elle contacta Don Enrique de Rancho Quemado pour lui proposer de participer en leur accordant un hectare de sa propriété qui était en pâturage. Il accepta avec la motivation de pouvoir faire parti d'un projet de grande ampleur et importante pour la région qui était en adéquation avec son projet touristique et son engagement à la protection de la biodiversité. |